Gouvernance

Enercoop Nord Est a fait le choix de la forme juridique la plus appropriée à l’éthique de son projet: son statut de Société Coopérative d’Intérêt Collectif, de forme privée et d’utilité sociale, s’inscrit dans le courant de l’économie sociale et solidaire, système économique qui place l’homme, et non le capital, au cœur du projet.

Ce statut de SCIC lui permet de réunir dans son sociétariat l’ensemble des acteurs impliqués dans son projet et impose un réinvestissement des bénéfices à hauteur d’au moins 57 % dans la coopérative.

Tous les cinq ans, la mise en œuvre de la révision coopérative, vérifie et affirme l’ancrage de l’entreprise dans le monde coopératif. La révision doit permettre de vérifier le respect des principes coopératifs et constitue un examen qui aborde les aspects juridiques, administratifs et de gouvernance des coopératives.

Les sociétaires sont répartis en 5 collèges : Particuliers, Collectivités territoriales, Personnes morales autres, Salariés, et Membres fondateurs. Les statuts définissent la répartition des droits de vote entre ces collèges.

Chaque collège est représenté au conseil d’administration de la société.

Le statut de SCIC

Être administrateur ou administratrice

Les membres du Conseil d’Administration (CA) sont élus pour six ans. Bénévoles, ils représentent l’ensemble des 5 catégories de sociétaires et participent à ce titre à la définition de la stratégie de l’entreprise. Ils délibèrent sur les objectifs, les projets et veillent au respect des statuts. Ils sont individuellement et collectivement responsables des décisions prises et endossent une responsabilité civile et pénale du fait de leur fonction.

Au-delà de leur rôle de représentation et de délibération, les membres du CA apportent leur expertise selon leur domaine de compétence. Leur engagement au coeur du projet d’Enercoop Nord Est est une expérience formatrice et enrichissante.

Il est toutefois important d’avoir à l’esprit que les missions du CA exigent une disponibilité régulière pour participer au moins à quatre réunions par an et à l’Assemblée Générale, ainsi qu’à des réunions occasionnelles sur des thèmes spécifiques.

Les membres du CA s’attachent également à concevoir et mettre en œuvre des solutions originales afin que la participation des sociétaires soit effective et qu’une véritable intelligence collective s’organise au sein de la coopérative.

  • Compétences et aptitudes requises

Le partage des valeurs est la base d’un fonctionnement harmonieux du CA tout au long de son mandat. A travers la diversité de ses membres, il doit pouvoir couvrir les domaines de compétences suivants :

  • Énergie :

– Maîtriser les acteurs et les enjeux de l’énergie.

– Appréhender les défis complexes propres à ce secteur, en comprendre les tendances tacites et en évaluer les incidences directes et indirectes sur la coopérative.

  • Expertise financière :

– Analyser le contenu des états financiers et en tirer les conclusions utiles à la coopérative

– Maîtriser les indicateurs de gestion qui sont utilisés tant pour la gestion stratégique que pour la gestion opérationnelle.

  • Expertise stratégique et directionnelle :

– Détenir une connaissance concrète des éléments constituant la stratégie d’une entreprise et de la manière dont ceux-ci s’intègrent dans une vision à long terme de l’organisation.

Le.la candidat.e idéal.e est donc quelqu’un qui peut contribuer à prendre des décisions, proposant une vision argumentée pour la coopérative, ceci dans un climat relationnel de qualité et de confiance. Le.la candidat.e connaît le modèle coopératif et ses valeurs et est capable de les défendre dans le contexte de transition énergétique actuel.

Nos statuts: ici

Notre Conseil d’Administration:

Depuis janvier 2015, le Conseil d’Administration a nommé Christel Sauvage Présidente Directrice Générale de la SCIC.

Gestion coopérative

Le capital social nous apporte d’une part le fonds de roulement nécessaire à nos activités (besoin de trésorerie au quotidien pour le bureau d’études, achats des stocks de bois) et d’autre part les fonds propres pour nos investissements dans les moyens de production.
Le rapport de gestion est présenté aux sociétaires lors de l’Assemblée Générale annuelle.
Les comptes sont soumis à l’approbation d’un commissaire aux comptes.

2018: rapport de gestion, comptes, rapport CAC, PV AG

2019: rapport de gestion, comptes, rapport CAC