La Communauté de Communes Vallées et Plateau d’Ardenne développe les énergies renouvelables sur son territoire. Un premier projet de grappe photovoltaïque citoyenne est en fonctionnement dans la commune de Bogny-sur-Meuse depuis le printemps 2022. La SCIC ENE/ENErgic a joué son rôle de développeur et de financeur !

  • Historique du projet

La commune de Bogny-sur-Meuse souhaitait implanter des centrales photovoltaïques sur des bâtiments communaux. Une note d’opportunité est réalisée par l’ALE en 2018. L’Agence présente, à l’occasion des échanges, le modèle des projets citoyens d’EnR. L’idée séduit et est retenue pour mettre en oeuvre le projet. Un comité de pilotage est constitué en janvier 2019. Il est composé de représentants de la commune de Bogny et de la Communauté de Communes Vallées et Plateau d’Ardenne (CC VPA), de la coopérative Enercoop Nord Est, de l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALE 08) et de citoyens. En novembre 2019, une SAS à caractère citoyen, dédiée à la mise en place de moyens de production d’énergie renouvelable sur le territoire de la CC VPA, est créée.

  • Le projet

Sur la dizaine de toitures communales initialement étudiées par le BE d’Enercoop NE/ENErgic, seules trois seront finalement retenues à l’issue des études de structure.

      • Les bâtiments concernés sont :
          • Salle Jeannot Boisseau : 30 kWc
          • Groupe scolaire Victor Hugo : 36 kWc
          • Groupe scolaire Abel Decopons : 36 kWc

L’électricité produite est injectée depuis mai 2022 dans le réseau de distribution et vendue à EDF à un tarif garanti par l’Etat pendant 20 ans. La production annuelle correspond à la consommation d’électricité hors chauffage d’environ 30 foyers. Un bon début, en attendant les autres projets !

  • Pourquoi impliquer les citoyens ?

Les atteintes à l’environnement et le dérèglement climatique nécessitent de réaliser une transition énergétique vers les énergies renouvelables. Celle-ci requière une mobilisation urgente et collective de nos territoires. L’action sera d’autant plus efficace qu’elle se fera avec les citoyens, en partageant des objectifs communs, pour le bénéfice de tous.

  • Société « citoyenne », ça veut dire quoi ?

    Le caractère citoyen d’une société se traduit par l’implication des acteurs locaux dans la gouvernance de la société, le développement des projets et la possibilité de participer au financement en prenant des parts sociales.

    Les statuts ont fixé deux règles importantes :

    – un actionnaire = 1 voix : quel que soit le nombre de parts détenues, chaque actionnaire à le même poids dans les décisions en assemblée générale
    – moins de 20 % des actions détenues par un même actionnaire : cette disposition témoigne de la volonté d’un actionnariat large et diversifié

    Par ailleurs, le montant de la part sociale a été fixé à 100 € pour permettre l’accès au plus grand nombre. L’argent collecté sert à financer les équipements de production et les frais divers. Il ne s’agit pas d’un placement financier mais d’un investissement. Même si le projet recherche la rentabilité, il s’inscrit avant tout dans une démarche de participation à la transition énergétique.

  • Comment le projet a-t-il été financé ?
        • Par la prise de parts dans la société SAS ERC-VPA: 34 actionnaires (2022) dont la CC ERC VPA, ENE/ENErgic, l’ALE 08, des citoyens
        • Par des prêts citoyens à la société sous forme de comptes courants d’associés (CCA)
        • Des subventions pour les études, l’animation et l’investissement de la Région Grand Est via le programme CLIMAXION

Le projet n’a ainsi pas eu recours au prêt bancaire.

  • Quelles retombées pour le territoire ?

    – En finançant des projets locaux d’énergie renouvelable, vous permettez d’orienter votre territoire vers un avenir énergétique durable, basé sur les ressources locales
    – Les bénéfices générés par la vente d’énergie seront en priorité utilisés pour la réalisation d’autres projets d’EnR ou des actions d’économie d’énergie
    – Votre investissement favorise les emplois locaux : autant que possible, les intervenants sont choisis au niveau local (bureaux d’études, artisans, comptable etc …)
    – Partager des projets communs est également un facteur de cohésion sociale. S’impliquer et réfléchir ensemble permet d’acquérir des compétences et, pour certains, de rompre l’isolement (retraités, chômeurs …).

 Consultez les statuts: ici

Contact : erc.vpa@gmail.com

Nos partenaires :