Être administrateur ou administratrice

Les membres du Conseil d’Administration (CA) sont élus pour six ans. Bénévoles, ils représentent l’ensemble des catégories de sociétaires et participent à ce titre à la définition de la stratégie de l’entreprise. Ils délibèrent sur les objectifs, les projets et veillent au respect des statuts. Ils sont individuellement et collectivement responsables des décisions prises et endossent une responsabilité civile et pénale du fait de leur fonction.

Au-delà de leur rôle de représentation et de délibération, les membres du CA apportent leur expertise selon leur domaine de compétence. Leur engagement au coeur du projet d’Enercoop Ardennes Champagne est une expérience formatrice et enrichissante.

Il est toutefois important d’avoir à l’esprit que les missions du CA exigent une disponibilité régulière pour participer au moins à quatre réunions par an au siège d’Enercoop Ardennes Champagne à Charleville-Mézières, ainsi qu’à des réunions téléphoniques occasionnelles sur des thèmes spécifiques.

Les membres du CA s’attachent également à concevoir et mettre en œuvre des solutions originales afin que la participation des sociétaires soit effective et qu’une véritable intelligence collective s’organise au sein de la coopérative.

Compétences et aptitudes requises

Les questions posées dans le formulaire de candidature sont destinées à évaluer les convictions personnelles et les compétences du.de la candidat.e. Le partage des valeurs est la base d’un fonctionnement harmonieux du CA tout au long de son mandat. A travers la diversité de ses membres, il doit pouvoir couvrir les domaines de compétences suivants :

  • Énergie :

– Maîtriser les acteurs et les enjeux de l’énergie.

– Appréhender les défis complexes propres à ce secteur, en comprendre les tendances tacites et en évaluer les incidences directes et indirectes sur la coopérative.

  • Expertise financière :

– Analyser le contenu des états financiers et en tirer les conclusions utiles à la coopérative

– Maîtriser les indicateurs de gestion qui sont utilisés tant pour la gestion stratégique que pour la gestion opérationnelle.

  • Expertise stratégique et directionnelle :

– Détenir une connaissance concrète des éléments constituant la stratégie d’une entreprise et de la manière dont ceux-ci s’intègrent dans une vision à long terme de l’organisation.

Le.la candidat.e idéal.e est donc quelqu’un qui peut contribuer à prendre des décisions, proposant une vision argumentée pour la coopérative, ceci dans un climat relationnel de qualité et de confiance. Le.la candidat.e connaît le modèle coopératif et ses valeurs et est capable de les défendre dans le contexte de transition énergétique actuel.

 

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